Description
Avec ses 30 racines illustrées, ses 10 vidéos ludiques et ses activités variées, ce site vise à familiariser les étudiants et étudiantes avec les racines des mots et à favoriser une meilleure compréhension de concepts courants en histoire, et en sciences humaines plus généralement.
Filon s’organise autour de quatre terrains de jeu :
1. Former des mots : Activité qui consiste à examiner les images représentant le sens de 30 racines triées sur le volet et à tenter de les coupler pour découvrir qu’elles ont donné naissance à de nombreux mots. Par exemple, en combinant, sciemment ou pas, DÊMÓS (ou DÉMO, signifiant « pays, peuple ») et PANTÓS (ou PAN, qui signifie « tout »), ils se rappelleront ou apprendront que ces deux racines sont à l’origine du terme pandémie.
2. Découper des mots : Activité qui consiste à reconnaitre la racine en vedette dans les termes proposés et à découper ceux-ci à l’aide d’un ciseau virtuel. Observer ainsi dêmos ou panthos dans divers contextes permet de mieux saisir l’ampleur et la portée du sens des racines.
3. Trouver des mots : Activité qui consiste à décliner les termes déjà vus et à en chercher d’autres formés avec les racines.
4. Visionner des vidéos : Les capsules vidéos mettent en lumière le sens de certains mots ou concepts en racontant leur évolution. Par exemple, l’histoire du mot république, qui prend sa source dans l’histoire de l’Antiquité romaine, se révèle éclairante. Étudier l’étymologie, c’est étudier l’histoire, et étudier l’histoire, c’est étudier les mots. À la suite du visionnement, les étudiants sont invités à répondre à trois questions de type Vrai ou faux? pour vérifier s’ils ont retenu l’essentiel de la vidéo. Réaliser ce minitest, tout comme former, découper ou trouver des mots dans les autres volets, offre l’occasion de gagner des points, car Filon demeure un jeu!